Soldes : Attention aux achats compulsifs


Aujourd'hui, je voulais vous parler de notre société de consommation. Qui n'a jamais acheté un objet qui lui semblait révolutionnaire et que vous ne vous êtes jamais servi.

Je vais donc vous parler un concept qui vous parle peut être : Minimalisme. Sujet en vogue en ce moment et qui rejoint un peu mon sujet car mieux acheter reviens à acheter de meilleur qualité mais moins souvent

Alors la première chose à faire, c'est vérifier son budget. Selon les dépenses à venir (factures, courses, sorties ...). Voir l'article "Comment réduire ses dépenses quotidiennes ?". 
La deuxième, combien voulez vous placer ou économiser ? sur le solde qui vous reste.
Après ces deux choses, établir une liste d'achats à faire (exemple : canapé, robe pour mariage de ma sœur, une bouillotte...) . Moi je me sers de ma bucket liste pour noter ma liste d'envies au fur et à mesure.
Puis enfin, viens les achats compulsifs. Les soldes arrivent, moi je fais beaucoup de commandes internet. Les boutiques ne correspondent pas à mes attentes ni à ma taille la plus part du temps. Du coup, je mets dans le panier cela me permet de gérer mon budget (mêmes choses pour les courses de la vie quotidienne) et le montant monte très vite parfois. Surtout le mot d'ordre, on attend plusieurs jours avant de se décider et de passer commande. Selon l'envie et l'humeur on peut diminuer le panier consécutivement.  Puis on fait un tri, les questions à se poser : "Est ce que ça me plait vraiment ?" "Me servira t'il ?" "Est ce que je n'ai pas la même chose qui pourrait faire la même fonction ?". Si on achète un objet en doublons, on doit, selon la méthode Kon Marie, se débarrasser (vendre, donner ou jeter) de l'objet qui nous sert le moins, qui nous plait le moins ou qui est cassé. Autre point à ne pas négliger, "Où va t'on ranger cet objet ?" Et enfin pour l'achat de décoration ou meuble, "Rentre t'il dans mon style intérieur ?" (exemple : Scandinave).
Futur ou jeune maman je ne céder pas à la frénésie d'acheter tout neuf, Le bon coin ou magasin emmaüs. Sinon un peu d'imagination : Voir tuto pour la balance bébé.


N'hésitez pas à me laisser des commentaires et vous inscrire.


Pour plus d'articles cliquer : bujo-de-bordelique-a-organise.webnode.be/blog/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment réduire ses dépenses quotidiennes ?