Comment réduire ses dépenses quotidiennes ?


En ce jour, je voulais vous aider à économiser. Pour cela fessons le point sur vos dépenses au quotidien. 
Les factures énergétiques et eaux : vérifier la concurrence, faire des devis, marchander et prenez celui qui correspond le mieux à vous attendes.

Le loyer :

Il faut voir avec le propriétaire ou chercher un autre logement moins cher (Attention, "on sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on gagne" : coût du déménagement par exemple) ou pour les propriétaire, re-négocier le crédit (date d'échéances, coût des intérêts...).  

Les courses (alimentaires, entretiens, cosmétiques et animaux) : 

Je vous dirais de faire le DRIVE, gérer son panier, le montant et articles qui ne sont pas indispensables. Cela permet de mieux gérer son budget par mois. Pour les produits entretiens et cosmétiques vous pouvez les fabriquer vous-même, il vous faut juste trouvez une bonne recette et du temps pour les confectionner. Pour l'entretiens, j'ai adopté le bicarbonate et le vinaigre blanc depuis huit ans déjà et je fais des économies (et un geste pour la planète)  

Les assurances : 

Il y en a un paquet et parfois en doublons (Auto, habitation, scolaire, prévoyance, protection juridique, assurance vie, mutuel ...). Prenez RDV pour vous aider à y voir plus clair avec votre ou vos compagnie(s) d'assurances ... négocier les contrats, faites des devis ou exigés une remise "sur un malentendu ça peu marché-Les bronzés". Vérifier aussi que votre banque ne vous propose pas une assurance "caché" avec votre carte bancaire (assurance vol, perte de clef...). Pour résilier, attendre la fin d'échéance de vos contrats, important à noter (d’ailleurs il faut que je le fasse) et planning dans votre bullet la date pour déclencher la procédure.

La voiture : 

Pour l'entretien faire des devis ou faire soi-même en achetant les pièces (internet, cases et garage) et pour l'essence, profiter des prix coûtant lorsque vous en avez besoin. Eviter les heures de pointes où vous grillez tout dans les bouchons et l'attente.

Les frais scolaire et périscolaire : 

Voir les aides  que propose la commune, mais pas de remède miracle pour la crèche, la cantine, les transports et activités péri/scolaire...

Les frais médicaux et de vétérinaire : 

Eviter les médecins à dépassement d'honoraire (sauf si votre mutuelle couvre les frais). Bon, en France on n'a pas de quoi se plaindre avec notre assurance santé.

Le(s) opérateur(s) internet et téléphonie : 

Dossier épineux, je vous dirais cela dépend de vos besoins et de vos envies. Pour internet un WIFI suffit largement, la TV (bon, il la propose dans la plupart des forfaits, mais on a la TNT) et portable pour les urgences. Personnellement, le WIFI, TV +enregistreur, fixe (illimitée vers les fixes, gratuit Canada) et portable 2 h + SMS illimité (+100 Mo internet que je ne m'en sers pas). 

Les impôts et les taxes : 

Inévitable, Taxe d'habitation, taxes foncière, redevance et impôt sur le revenu. Pour ce dernier, il y a des réductions d’impôt pour : les pensions alimentaires, les frais kilométriques, les aides ménagères ou bien les dons à une association. Prenez RDV avec votre centre des impôts le plus proche, un conseiller peu vous aidez (ou pas).

L'épargne  : 

L'argent que vous mettez de côté sous votre lit ou à la banque va vous servir. Selon les personnes soient pour un projet (achat immobilier, voiture, mobilier, travaux, vacances, restaurant, cinéma, cadeaux ...), soit pour votre retraite, soit pour les imprévus (voiture ou appareil électroménager qui vous lâche) soit pour vos enfants (études, loisirs ou compte épargne)

le 30/07/2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soldes : Attention aux achats compulsifs